L’association

 

andre_astierLa section Kung Fu a été créée au sein du Club Sportif Pertuisien en septembre 2000. Elle est affiliée à la Fédération Française de Karaté et disciplines associées (FFKAMA). Elle permet la pratique à Pertuis (Vaucluse) des arts martiaux et énergétiques chinois.

A partir des années « Bruce Lee », KUNG FU est devenu un terme mondialement connu et il fait maintenant partie de notre langue tout comme « corner » ou « karaté ». En réalité, les mots convenables pour désigner notre pratique seraient « GONG FU WU SHU » (en transcription phonétique correcte).

Notre association assure les enseignements de : QI GONG, TAI JI QUAN, KUNG FU, de différents styles, à mains nues ou avec armes (bâton, sabre, épée, lance).

Nos cours s’adressent à tous à partir de 10 ans et chacun y trouvera sa voie en fonction de ses goûts et de ses possibilités physiques ou psychiques. Tous les cours sont assurés par un professeur diplômé d’Etat.

On considère généralement deux sortes d’approche des arts martiaux chinois : une externe et une interne. L’interne exerce tout spécialement le QI (« l’énergie ») et l’externe utilise plutôt la force physique. Le TAI JI QUAN est un style interne, tandis que ce qu’on appelle ordinairement le KUNG FU est externe.

Le QI GONG (ou travail de l’énergie) n’est pas un art martial mais une façon de travailler à développer l’accumulation et la circulation de l’énergie dans le corps. Toutes ces pratiques permettent d’améliorer la santé, d’augmenter la souplesse, la force, la coordination. Elles sont donc recommandées à tout un chacun, à tout âge.

Notre discipline est très technique et nécessite donc un apprentissage qui demande patience, modestie et assiduité. En tant qu’art martial, le KUNG FU WU SHU n’est pas un sport, même s’il met en jeu des qualités athlétiques et gymniques.