Style Interne

 

Wu Shu style interne : Le Tai Ji Quan

Le Tai Ji Quan est un art martial chinois à part entière qui a plus de 700 ans; il développe l’esprit et le corps. Il y a deux dimensions: L’amélioration de la santé physique (psychique et énergétique) et l’aspect martial; stratégie taoïste, cet art interne manifeste le caractère inutile du combat … On pratique le style WU-HAO, le style YANG et le style CHEN (à main nue ou avec armes).

Le style WU-HAO a été fondé par WU YUXIANG (1812-1880) d’où il tient son nom, puis fixé et transmis par la famille HAO jusqu’à HAO SHAO RU (1907-1983) et son successeur WANG MU YIN de Shangai, dont nous tenons directement la pratique de ce style au mouvements concis et développant beaucoup de force interne.

Le style YANG, très enseigné en occident, commence avec YANG LU CHAN (1799-1872) qui reçut l’enseignement du style CHEN dont il fit dériver son propre style caractérisé par des mouvements doux et capables de neutraliser la puissance adverse.

Le style CHEN  fut créé par Chen Wangting (1587 – 1664), celui-ci revint à Chenjiagou vers 1644. Le Style CHEN est l’initiateur de tous les autres styles existant.

Wu Shu style interne : Le Ba Gua Zhang

Notre professeur étant disciple de Maître Liu Jing Ru (successeur de Dong Hai Chuan), nous étudions le Ba Gua style Cheng.